Luftbefeuchter - gesundes Raumklima auf Knopfdruck - derdealer.ch

Humidificateur d'air - climat intérieur sain sur simple pression d'un bouton

L'humidité est la quantité de vapeur d'eau dans l'air. Lorsqu'il y a peu de vapeur d'eau dans l'air, l'humidité est proportionnellement faible. Cela arrive souvent en hiver notamment, puisque la capacité de l'air est directement liée à la température. L'air de la pièce peut donc devenir trop sec, surtout lors des froides journées d'hiver. Étant donné que l'air chaud peut absorber plus d'humidité que l'air froid, une grande quantité d'humidité s'échappe des pièces lors de l'aération en hiver.

Plus il fait froid dehors et plus il y a de ventilation, moins il y a d'humidité dans les pièces. Un humidificateur peut aider dans de tels cas.

Ai-je besoin d'un humidificateur ?

Les premiers signes d'un air trop sec sont certainement les lèvres sèches et les muqueuses irritées. Afin de répondre de manière fiable à cette question, vous avez d'abord besoin d'un hygromètre qui mesure correctement l'humidité dans les pièces dans lesquelles vous séjournez habituellement. L'humidité intérieure optimale se situe entre 30 et 50 %. Si l'humidité de votre maison tombe bien en dessous de 30 % pendant plusieurs jours, la peau et les muqueuses des yeux, du nez et de la gorge peuvent s'assécher davantage. Les conséquences possibles peuvent être une sensation de sécheresse, une irritation, une conjonctivite, un eczéma cutané et un risque accru de rhume. En particulier, les personnes âgées, les personnes aux muqueuses sensibles et les porteurs de lentilles de contact peuvent développer de tels symptômes.

Une véritable tendance de ces dernières années est celle des humidificateurs domestiques. Ils sont maintenant disponibles en différentes versions de presque tous les grands fabricants. Lorsqu'ils sont utilisés correctement, les humidificateurs peuvent apporter des améliorations significatives à la sécheresse de la peau et des voies respiratoires.

Voici comment fonctionnent les différents humidificateurs

Il existe plusieurs méthodes de transport de l'eau dans l'air. Différents humidificateurs utilisent donc également les différentes techniques suivantes :

Humidificateur à ultrasons
Ils créent une brume chaude ou froide à l'aide d'un diaphragme métallique qui vibre à haute fréquence. Les vibrations sonores entraînent l'humidité dans l'air. Les molécules d'eau qui en résultent sont extrêmement petites, d'environ un micron de diamètre. La brume est immédiatement absorbée par l'air. Étant donné que ce type d'humidificateur n'utilise pas de ventilateur, il est très silencieux et aussi plus compact que les autres appareils. Les appareils à ultrasons sont néanmoins très puissants. Le rapport entre la consommation d'électricité et la quantité d'eau émise est le plus favorable en comparaison.

Évaporateur
Un évaporateur fait bouillir de l'eau, qui utilise ensuite de la vapeur pour libérer de l'humidité dans l'air. Un inhalant médicamenteux peut également être ajouté au vaporisateur pour soulager la toux si nécessaire. Cependant, faire bouillir de l'eau nécessite beaucoup plus d'électricité que les autres méthodes et présente également plus de dangers en raison de la vapeur chaude.

évaporateur
Les humidificateurs à évaporation aspirent l'eau dans une mèche et soufflent l'humidité avec un ventilateur. L'humidificateur à évaporation est l'humidificateur le plus utilisé sur le marché. Ils sont également connus sous le nom d'humidificateurs à mèche. Le ventilateur consomme de l'électricité et peut provoquer des bruits gênants.

Humidificateur à turbine
Les humidificateurs à turbine, également connus sous le nom d'humidificateurs à vapeur froide, utilisent un disque rotatif pour diriger l'eau dans un diffuseur, qui brise l'eau en gouttelettes qui sont ensuite libérées dans l'air.

humidificateur chauffant
Le mode de fonctionnement de ces humidificateurs est basé sur l'eau bouillante, qui génère de la vapeur. Les humidificateurs à vapeur chaude peuvent également augmenter la température de l'air dans une pièce, ce qui est agréable en hiver.

Qu'est-ce qui distingue un bon humidificateur ?

Lors de l'achat d'un humidificateur, tenez compte de la taille de la pièce dans laquelle il sera placé. Si la pièce est trop grande par rapport à la capacité de l'humidificateur, l'effet souhaité ne sera pas atteint et la consommation d'énergie peut être disproportionnellement élevée.

L'hygiène est l'alpha et l'oméga

Quiconque installe un humidificateur le fait pour améliorer sa santé. Cependant, les humidificateurs sales peuvent se transformer en catapultes bactériennes s'ils sont utilisés trop longtemps et jamais nettoyés. Par conséquent, lors de l'achat, vous devez vous assurer que le filtre et la membrane sont disponibles en pièces détachées et qu'ils doivent être remplacés régulièrement.

Fondamentalement, il est logique que l'humidificateur soit autonome et que l'air humide ne touche pas directement les murs ou les meubles. Surtout avec les modèles qui fonctionnent avec des ultrasons, il faut veiller à ce qu'aucune précipitation ne se forme autour de l'humidificateur, ce qui pourrait éventuellement salir les meubles ou les tapis.

Humidificateur d'air à emporter : petit, chic et mobile

Si vous êtes à différents endroits pendant des heures chaque jour, les symptômes peuvent persister même si vous utilisez déjà un humidificateur à la maison. Dans les bureaux et autres lieux de travail en particulier, le climat intérieur peut être particulièrement mauvais. Dans ces cas , des humidificateurs mobiles avec des batteries rechargeables peuvent être utilisés. Ils sont très pratiques et sans fil.

Il existe des modèles d'humidificateurs, comme l' humidificateur Bluefeel Floatle , qui sont si compacts qu'ils tiennent dans un sac à main. En effet, ils n'ont pas de réservoir d'eau, mais peuvent simplement être placés sur n'importe quelle surface d'eau. En raison de son design moderne et réduit, l'élégant Floatle n'est pas reconnaissable en tant qu'humidificateur au premier coup d'œil.

Même avec des humidificateurs compacts, vous ne devez pas faire de compromis sur l'hygiène et la durabilité. Par conséquent, assurez-vous absolument que les pièces d'usure sont disponibles en tant que pièces de rechange, comme avec l' humidificateur pratique Swada , qui utilise la technologie à ultrasons. Sinon, il peut arriver que l'ensemble de l'humidificateur d'air doive être éliminé après un court laps de temps en raison de la calcification ou de la contamination.

Conclusion : les humidificateurs d'air mobiles déclarent partout la guerre à l'air sec

Il n'est pas difficile d'améliorer le climat intérieur dans tous les endroits où vous passez beaucoup de temps en hiver. Les nouveaux humidificateurs mobiles en particulier peuvent vous aider à éloigner l'air sec tout au long de la journée.

Avec un bon humidificateur, les lèvres sèches et gercées, les rhumes constants et les irritations cutanées appartiennent enfin au passé. Assurez une humidité saine et optimale et passez l'hiver en bonne santé.

Produits assortis