Envisagez-vous d'accueillir quelques invités à un dîner policier passionnant dans un proche avenir ? Alors vous êtes exactement ici. Si vous organisez un tel dîner pour la première fois, j'ai rassemblé ici tout ce qu'il faut savoir, pour que rien ne soit oublié et que ce soit une soirée polar réussie.
Si vous savez déjà comment fonctionne un dîner mystère de meurtre et que vous cherchez une nouvelle affaire, vous trouverez ici une belle sélection de jeux passionnants .
Pour que le tout ne reste pas qu'un guide abstrait, je vais vous guider dans la préparation et la réalisation de votre dîner meurtre mystère en prenant l'exemple de la pièce de théâtre « La dernière rose ». Mais ne vous inquiétez pas, la plupart des dîners criminels sont très similaires en termes de préparation. Toutes les exigences particulières peuvent être trouvées dans les instructions de jeu respectives.
Tout va bien jusqu'à présent ? Allons-y...
1. Les artistes ou vos invités
Chaque jeu de dîner de crime est conçu pour un nombre spécifique de personnes. Le jeu prescrit généralement une limite supérieure et une limite inférieure - c'est-à-dire combien de joueurs vous devriez être au moins et pour combien de personnes il y a un maximum d'espace. Par exemple, la mallette "The Last Rose" convient pour 5 à 7 personnes. Il y a donc 5 personnages principaux et 2 seconds rôles. Dans ce cas, vous avez besoin d'au moins 4 invités pour votre dîner du crime, car vous, en tant qu'hôte, pouvez bien sûr choisir un rôle et participer activement au jeu. Les instructions du jeu vous indiquent quels personnages doivent participer et combien de joueurs.
Conseil : regardez attentivement la liste des personnages qui correspond au nombre de vos invités (vous compris). Car sinon, vous sauriez déjà quel personnage est "dispensable" et donc en aucun cas le meurtrier.
Mais que se passe-t-il si vous êtes une personne très populaire et que vous avez trop d'amis ? Si c'est le cas, il existe une petite astuce que vous pouvez utiliser pour inclure au moins une personne de plus. Si vous introduisez le rôle du maître de jeu, vous pouvez avoir une personne supplémentaire qui supervise et coordonne le jeu. Le maître de jeu ne représente pas un personnage, mais il peut toujours participer au jeu, discuter avec les personnages et deviner - car le maître de jeu ne sait pas non plus qui est le meurtrier.
La répartition des rôles
Maintenant que cela a été clarifié avec les participants, il est temps d'attribuer les rôles respectifs à vos invités. Il est préférable de le faire 1 à 2 semaines avant le grand soir afin que tout le monde puisse s'y préparer. Votre jeu de dîner de crime comprendra généralement un livret ou une description pour chaque personnage. En tant qu'organisateur, vous pouvez regarder l'image du personnage et la courte description - mais pas plus. Choisissez un rôle et mettez le livret approprié de côté pour vous. Vous pouvez maintenant attribuer librement les autres dossiers de personnages à vos invités. Bien sûr, si le nombre de rôles masculins et féminins ne correspond pas à vos invités, une femme peut également jouer un rôle masculin (et inversement).
Vous envoyez ou donnez à chacun de vos invités le livret respectif avec l'invitation 1 à 2 semaines avant le dîner du crime. Cela leur permet d'apprendre à connaître leurs personnages respectifs et de s'y adapter. Cependant, rappelez encore une fois à vos invités qu'ils ne sont pas autorisés à se parler du contenu de leurs cahiers avant le match. Le tueur sait qu'il est le tueur. En tant que tel, les joueurs ne sont pas autorisés à se parler de leurs personnages avant le jeu, ni à dire à qui que ce soit s'ils sont coupables ou non. Le jeu "The Last Rose" est divisé en trois phases. Pour que le jeu reste passionnant, tout le monde n'est autorisé à lire que la première partie de son dossier de personnage avant la soirée de match. Les sections 1 à 3 seront ensuite lues étape par étape le soir du dîner.
déguisements
Dans le livret de jeu de chaque personnage se trouve une description des vêtements qu'il porte habituellement. Le costume n'est pas absolument nécessaire pour l'expérience de jeu. D'après mon expérience, cependant, cela ajoute définitivement au facteur de divertissement et rend le jeu plus vivant. Discutez avec vos invités si vous souhaitez passer la soirée déguisée ou en tenue de tous les jours.
Ainsi, la date est fixée, les invités ont été invités et chacun a reçu son rôle. Avec cela, vous avez fait votre travail - sauf, bien sûr, que vous devez étudier votre personnage, tout comme vos invités.
2. La préparation de la soirée meurtre mystère
Quel que soit le jeu auquel vous jouez, la plupart des dîners criminels durent environ 3 à 4 heures, selon la ruse de vos invités. Pour cette raison (et parce que le dîner fait partie du dîner mystère du meurtre), il est logique de fournir de la nourriture et des boissons. Bien sûr, cela dépend de l'effort que vous voulez y mettre et de combien vous aimez cuisiner. On peut supposer que vos invités passeront la soirée avec une bonne portion de frites et de bâtonnets de bretzel, mais cela ne rend pas vraiment justice au terme dîner. Selon la structure du jeu, il existe différentes manières de nourrir vos invités. L'une des options les plus populaires est le buffet. Le gros avantage est que vous pouvez tout préparer et que vous n'êtes plus distrait par le travail en cuisine pendant la partie. Puisque le jeu "The Last Rose" se déroule sur le plateau d'une série télévisée, le buffet pourrait aussi représenter la restauration couramment utilisée dans de tels tournages. Peu importe ce que vous décidez à propos de la nourriture, vous devriez essayer d'en faire le moins possible pendant la partie. Vous pouvez ainsi vous concentrer pleinement sur votre rôle. Si le jeu est divisé en phases distinctes, comme dans le cas de "La dernière rose", il est également possible de servir un parcours entre chaque tour. Par exemple un petit apéritif (alors que les invités arrivent doucement) - tour 1 - entrée - tour 2 - plat - tour 3 (résoudre l'affaire) - dessert. La division dépend bien sûr de la façon dont le dîner mystère de meurtre est structuré. Mais je suis sûr que vous trouverez une bonne solution qui convient à votre jeu.
Si vous ne savez pas quoi servir à vos chers invités, voici quelques recettes d'inspiration pour que ce soit une soirée en rose à coup sûr.
Ceci termine les préparatifs : vos invités ont depuis longtemps reçu l'invitation et leurs rôles, chacun a répété son rôle (y compris vous) et la restauration a été prise en charge - la grande soirée peut donc commencer.
3. Le grand soir
Les informations suivantes concernent les dîners criminels de "Deadly Dinner" et en particulier l'affaire "The Last Rose". Cependant, bon nombre de ces règles de base s'appliquent également à de nombreux autres jeux afin de garantir une soirée passionnante.
Première règle : tu ne mentiras que si...
Comme on le sait, les exceptions confirment les règles. C'est également le cas en ce qui concerne la règle "ne pas mentir". En principe, aucun des participants n'est autorisé à mentir. Donc, si vous savez quelque chose de votre livre de personnage ou d'une conversation avec un autre participant, vous ne devez pas mentir à ce sujet.
Exemple : Votre livre de personnage indique que vous étiez à la piscine à 17h00 la veille. Si l'une des autres personnes vous demande « Étiez-vous à la piscine hier ? », vous devez répondre à la question par « Oui ».
Exception : le meurtrier. La seule personne dans la pièce qui peut sciemment mentir est le tueur. L'auteur peut délibérément répondre de manière incorrecte aux questions afin de se protéger ou d'orienter les soupçons vers d'autres personnes.
Si quelqu'un ment sans le savoir parce qu'il a oublié quelque chose ou ne le savait pas au moment où la question a été posée, la personne doit corriger cela dès qu'elle prend conscience de l'erreur. Dans le style "J'y ai repensé..." ou "Rétrospectivement, c'est devenu clair pour moi...", de tels cas peuvent être facilement clarifiés et inclus dans la conversation.
La séquence
Les dîners mystères "Deadly Dinner" se jouent en trois tours. Au début de chaque tour, vous apprendrez de nouveaux détails sur les événements à partir de vos livrets de personnage. Il est donc important que personne ne lise trop à l'avance. Dans les livres de personnages, chaque personne reçoit un objectif personnel. Il est important que personne ne révèle son objectif. Au cours des causeries et des discussions, chaque participant doit tenter d'atteindre son objectif.
Vous décidez ensemble quand il est temps de commencer le tour suivant. Mais assurez-vous de prendre votre temps pour partager toutes les informations les uns avec les autres et que chacun ait obtenu les informations qu'il souhaite. Lorsque vous commencez le tour suivant, lisez d'abord la nouvelle section de votre livre de personnage individuellement. Lorsque tout le monde en a terminé, vous pouvez en reparler entre vous, interroger les gens et recueillir des informations.
L'accusation
Une fois que vous arrivez à la fin du troisième tour, c'est l'heure de l'acte d'accusation. Assurez-vous que chaque participant a un coupable en tête et estime qu'il dispose de toutes les informations dont il a besoin pour prendre une décision. Si c'est le cas, il est temps de se mettre d'accord sur un auteur présumé. Chaque personne écrit un auteur et le motif sur un morceau de papier. Les bulletins sont collectés et la personne qui a le plus de votes est débitée. En cas d'égalité, vous devez organiser un second tour dans lequel seuls les joueurs ayant le même nombre de voix peuvent choisir. Si cela mène à nouveau à une égalité, continuez à discuter jusqu'à ce que vous ayez une décision claire. Si vous vous êtes adapté à un criminel, vous pouvez regarder la dernière section avec le livret de jeu avec la solution.
Si vous avez attrapé le bon coupable, le coupable perd et les autres participants gagnent. Si vous blâmez la mauvaise personne, une personne innocente sera condamnée et l'auteur gagne - les autres participants sont les perdants.
Après avoir résolu le mystère du meurtre (correctement ou non), vous révélez un à un vos objectifs personnels. Le groupe discute ensuite de qui a atteint l'objectif personnel.
Et avec cela, le plaisir prendra fin, ou prendra fin.
Conseils pour un maximum de plaisir
- lire attentivement les instructions et les règles
- laissez également vos invités lire les règles ou expliquez-les en détail
- préparez la soirée en mémorisant les détails et caractéristiques de vos personnages
- engagez-vous dans vos rôles et devenez les personnages
- suivre les règles, c'est la seule façon de s'amuser
- prenez votre temps, parlez à tous les participants et soyez attentif
Si vous tenez compte de ces conseils simples, suivez les instructions dans les instructions du jeu et que tous les participants s'engagent pleinement, vous et vos invités pouvez vous attendre à une soirée passionnante et amusante.