Les kits scientifiques traditionnels pour enfants et adolescents se concentrent généralement sur les matières classiques que sont la chimie, la technologie ou la biologie. Ces dernières décennies, l'informatique est devenue un domaine d'enseignement extrêmement important. Pourtant, les kits scientifiques à monter soi-même pour l'informatique restent rares. L'enseignement des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) est essentiel pour l'avenir, et nos enfants doivent y être préparés. C'est pourquoi les jouets qui suscitent l'intérêt et développent les connaissances en informatique devraient trouver leur place dans les chambres d'enfants.
Comment susciter l'enthousiasme des enfants pour les matières STEM ?
Nous savons combien l'enseignement des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM) est important, mais le défi consiste à susciter l'intérêt des enfants. Malheureusement, il est impossible de simplement s'asseoir et d'expliquer logiquement aux enfants que les STEM favorisent la créativité, l'esprit critique et la capacité à résoudre des problèmes. On ne peut pas non plus leur expliquer que les compétences en STEM les préparent aux emplois de demain dans un monde en constante évolution et de plus en plus technologique. Ils ne comprendront pas de quoi nous parlons, et même s'ils le comprenaient, cela ne les intéresserait probablement pas. La perspective d'avenir ne les motive pas ; ils vivent dans le présent. Il nous faut donc trouver un moyen d'éveiller l'intérêt des enfants pour les sciences et les technologies. Il faut aller à leur rencontre. Si un enfant aime les jeux vidéo, il n'y a pas de meilleure façon de susciter son intérêt pour les STEM que de le laisser construire et programmer sa propre console de jeux. Les kits d'expérimentation CircuitMess offrent justement cela, notamment la populaire console de jeux Nibble à monter soi-même .
Favoriser le développement des capacités motrices et cognitives
La console de jeux Nibble à monter soi-même , l' assistant vocal Spencer et la table de mixage DJ Jay D sont parfaits pour un apprentissage ludique des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM) à la maison. Les enfants prennent tellement de plaisir à assembler et à jouer avec ces appareils qu'ils ne se rendent même pas compte qu'ils acquièrent des compétences importantes. Tout d'abord, il s'agit de développer leur compréhension technique et de comprendre le fonctionnement des appareils que nous utilisons au quotidien. Ne serait-il pas fascinant de comprendre comment fonctionne un assistant vocal ? Ensuite, il s'agit de développer leur dextérité manuelle, car l'assemblage de la Nibble nécessite, par exemple, de souder des circuits imprimés. Un fer à souder est d'ailleurs inclus dans le kit Nibble. Cela permet aux enfants et aux adolescents d'apprendre à assembler des appareils électroniques simples. Une fois la console Nibble entièrement assemblée, offrant plusieurs heures de jeu captivant, de nombreux jeux simples sont disponibles. Parmi eux, le célèbre jeu du serpent dont nous nous souvenons tous des anciens téléphones Nokia. En plus de ces jeux préprogrammés, les enfants et les adolescents peuvent créer les leurs. C'est ainsi qu'ils apprennent les bases de la programmation. Ils adoreront créer quelque chose eux-mêmes, et ce sentiment d'accomplissement les motivera, espérons-le, à rester intéressés par l'informatique.
Une introduction ludique et pratique à la programmation
CircuitMess a créé une interface pour tous les appareils DIY grâce à son logiciel de programmation propriétaire, Circuitblocks. Ce logiciel libre, disponible en anglais, offre aux utilisateurs une interface simple, basée sur des blocs, particulièrement facile à appréhender pour les enfants. L'installation est rapide et simple, et les instructions sont claires et faciles à suivre ; des tutoriels vidéo sont également disponibles. Circuitblocks est une excellente introduction à la programmation, car il transmet de manière ludique les concepts essentiels. Cela permet aux enfants de découvrir et de développer leur talent pour la programmation, une passion qui sera sans doute aussi répandue à l'avenir que l'était la gravure sur bois autrefois.