Les cadeaux sont omniprésents dans notre vie de tous les jours, aussi bien dans la vie privée avec les amitiés et les relations de couple que dans la vie professionnelle. Les cadeaux sont un aspect important des affaires, en particulier du commerce de détail. Selon un proverbe bien connu, les (petits) cadeaux entretiennent les amitiés, mais est-ce vrai et si oui, pourquoi ? Cet article va au fond de cette question et fournit également de nombreuses informations sur les occasions et le contexte du don.
Le don est ancien et omniprésent
Partout dans le monde, les cadeaux ont toujours fait partie intégrante de la vie sociale. Les anthropologues et les spécialistes des sciences sociales ont étudié de manière approfondie la nature symbolique du don, le considérant comme un phénomène universel dans toutes les sociétés humaines. Mais pas seulement là-bas, mais aussi chez certaines espèces animales. Donner est peut-être l'un des actes humains les plus anciens. Elle est courante depuis bien avant l'émergence de la civilisation et remonte à l'origine de notre espèce. Même dans la culture primitive des hommes des cavernes, les cadeaux étaient assez courants car ils servaient à montrer de l'amour et de l'affection les uns pour les autres. La distribution de cadeaux était autrefois comprise comme un symbole de statut. Les chefs tribaux ou de clan ont montré leur appréciation sous la forme de cadeaux à ceux qui étaient impliqués dans une réalisation importante. Les chercheurs s'accordent à dire que, quelles que soient les motivations du donateur, les cadeaux servent l'objectif de communication et d'échange social et économique d'une société. Le don humain peut être considéré comme l'expression de notre besoin naturel de renforcer les relations humaines par le partage. Les motivations pour donner peuvent être grossièrement classées en deux catégories : altruistes et désintéressées. En outre, les chercheurs suggèrent que l'offre de cadeaux est également le résultat d'efforts pour se conformer aux normes sociales.
Donner est-il plus béni que recevoir ?
Offrir des cadeaux ne pourrait jamais être aussi omniprésent et populaire si le sentiment de bonheur était unilatéral. Le fait que l'acte de donner rende heureux à la fois celui qui reçoit et celui qui donne est le secret de sa réussite. Le sentiment de bonheur est contrôlé par des hormones telles que la dopamine, l'endorphine et l'ocytocine. Les chercheurs ont découvert dans des études sur les cadeaux que les donneurs libèrent encore plus de ces hormones que les destinataires. Nos corps sont programmés de telle manière que lorsque nous offrons quelque chose en cadeau, notre joie dépasse celle du destinataire. Offrir des cadeaux est donc une situation classique gagnant-gagnant pour les deux parties et c'est pourquoi il est si réussi. Le verset biblique "Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir" est aussi pertinent aujourd'hui qu'il y a 2 000 ans et donner ne se démodera jamais car cela fait partie de la nature humaine.
Les occasions de cadeaux les plus importantes
Les plus beaux cadeaux sont souvent ceux qu'on offre comme ça, sans raison précise. L'élément de surprise et la certitude que le cadeau n'a pas été offert par devoir en raison d'une célébration spécifique augmentent la joie du destinataire. D'un autre côté, il y a des occasions où il est socialement préprogrammé que des cadeaux soient offerts. L'absence d'un cadeau attendu à une telle occasion est souvent la cause de déception, de contrariété et de frustration entre les gens. Les occasions et les jours les plus importants pour les cadeaux sont répertoriés ici.
Mariage
Les cadeaux de mariage ont une tradition plus longue que toute autre occasion de cadeaux. Ils sont nés de l'idée d'un prix de la mariée ou d'une dot versée à la famille de la mariée. Le plus ancien enregistrement connu de dots date de plus de 5 000 ans. Dans le règne animal aussi, ce sont surtout les animaux mâles qui donnent à la femelle des dons liés à la construction du nid. Les cadeaux de mariage étaient autrefois des objets pratiques dont le couple de jeunes mariés avait besoin pour vivre ensemble. Cela se reflète à ce jour. Les articles ménagers tels que la vaisselle, etc. continuent d'être des cadeaux de mariage populaires.
Noël
Les cadeaux des Mages pour l'enfant Jésus sont connus comme les premiers cadeaux de Noël, mais même avant cela, les Romains s'offraient des cadeaux en décembre. On dit que la tradition de s'offrir des cadeaux à Noël remonte à la fête païenne des Saturnales. Cela a été célébré par les anciens Romains en décembre bien avant la naissance du Christ. Les Romains s'offraient mutuellement des figurines en argile ou en cire bon marché, tandis que les enfants recevaient souvent des jouets. Lorsque le christianisme est arrivé à Rome, la nouvelle religion s'est mélangée aux anciennes coutumes culturelles. Ces coutumes se sont ensuite répandues dans le monde entier, où elles ont trouvé un terrain fertile en raison des dons profondément enracinés dans la nature humaine.
Anniversaire
Les anniversaires des pharaons et des rois étaient des fêtes annuelles pour de nombreux peuples dans les temps anciens. Jusqu'au Moyen Âge, les gens ordinaires célébraient leurs fêtes plutôt que leurs anniversaires. Pour beaucoup, l'anniversaire d'aujourd'hui est le jour de l'année où ils reçoivent le plus de cadeaux. Les enfants en particulier reçoivent de riches cadeaux lors de leurs anniversaires.
naissance / baptême
Comme pour le mariage, la naissance d'un enfant est le début d'une nouvelle phase de la vie qui nécessite certaines choses pratiques. L'achat de poussettes, de sièges d'auto, de berceaux et de vêtements est associé à des dépenses financières élevées pour les parents. Les cadeaux de naissance et de baptême sont souvent pratiques ou ont une valeur durable.
Fête des mères / Fête des femmes
Bien que la fête des mères soit une fête relativement nouvelle dans l'histoire moderne, des versions de fêtes similaires ont existé dans différentes cultures au cours des siècles. Les déesses de la fertilité ou les mères des dieux ont été célébrées très tôt. La fête des mères moderne a commencé aux États-Unis en 1907 et est arrivée en Suisse en 1917. Dans de nombreux pays, les cadeaux sont aussi traditionnellement offerts lors de la Journée internationale de la femme, le 8 mars. Ces dernières années, la Journée de la femme est devenue de plus en plus une journée pour offrir des cadeaux aux femmes.
Saint Valentin
L'histoire de la Saint-Valentin remonte au 3ème siècle à Rome lorsque Saint-Valentin a été exécuté. Chaque année, le 14 février, des millions de personnes dans le monde envoient des cartes en forme de cœur et des chocolats de la Saint-Valentin à leurs proches pour exprimer leur amour et leur affection.
Plus d'occasions de cadeaux
Les anniversaires de mariage, les fêtes de fin d'année, le Père Noël, Pâques et les cérémonies de remise des diplômes sont des célébrations supplémentaires où il est de coutume d'offrir des cadeaux. La confirmation, la communion et la confirmation sont des occasions religieuses où les cadeaux sont coutumiers. Des cadeaux peuvent également être offerts lors d'un déménagement, d'un changement d'emploi ou d'une promotion. Un petit cadeau est toujours le bienvenu à chaque visite. Des cadeaux doivent également être apportés aux cérémonies de couronnement et aux inaugurations d'entreprises.
L'importance de l'emballage cadeau
Un cadeau joliment emballé augmente l'anticipation du contenu inconnu, et le déballage est un moment particulièrement joyeux. Nous connaissons tous ce sentiment et l'importance de l'emballage a même été prouvée scientifiquement. Des études ont montré que les gens apprécient davantage le même cadeau lorsqu'il est emballé dans du joli papier et avec des nœuds que lorsqu'il n'est pas emballé. C'est peut-être pour cela que les cadeaux ont toujours été emballés. Dans sa Chine natale, le papier a même d'abord été utilisé comme emballage cadeau et seulement plus tard pour l'écriture.
Les cadeaux comme expression de l'amour de soi
Si le donneur et le receveur sont une seule et même personne, cette personne bénéficie doublement des libérations hormonales associées. Pour cette raison, s'offrir des cadeaux est toujours une bonne idée et important pour votre bien-être. Après tout, vous savez mieux ce qui vous rend vraiment heureux. Personne ne devrait attendre que quelqu'un d'autre achète l'article désiré pour lui. Offrir des cadeaux est un signe d'amour pour vous-même, tout comme les cadeaux pour les autres sont un signe d'amour et d'appréciation.